Les animaux en Inde

 

L'Inde est le pays du Livre de la jungle : on y trouve des tigres, des serpents, des singes...
C'est l'un des pays où il y a le plus de races d'oiseaux. L'une d'entre elles : le paon, avec son éventail coloré est l'oiseau national, on le voit partout.



Les chiens et les chats
Les éléphants
Les tigres
Les vaches
Les chèvres
Les singes

 


Les chiens et les chats :

En Inde, les chiens et les chats sont rarement des animaux domestiques. Seules les personnes trés riches ont des chiens dans leur maison. Souvent, ce sont des petits chiens blancs aux longs poils et au museau trés fin.
Par contre, on voit des chiens et des chats dans les rues, qui se laissent rarement caresser. Ils sont un peu sauvages. On ne voit jamais de gros chiens, ce ne sont que des petits, tous maigres. Pour manger, ils fouillent dans les gros tas d'ordures. Keo aime bien les chiens, mais il a compris que pour des familles qui ont de la peine à trouver de l'argent pour se nourrir, il n'est évidemment pas possible d'avoir un animal domestique chez eux.

 

Les éléphants :

Il y a beaucoup d'éléphants en Inde. Peu sont encore en liberté. La plupart travaillent : les hommes se servent d'eux pour transporter du bois, mais aussi pour faire des parades lors des fêtes. Les Indiens aiment beaucoup les éléphants, c'est un animal sacré. L'un des dieux de la religion hindouiste a la tête d'un éléphant : Ganesh. Les Maharadjahs, les anciens princes Indiens, montaient à dos d'éléphant comme moyen de transport. Lors des fêtes, on décore les têtes et les défenses des éléphants.

 

Les tigres :

L'Inde est le pays du tigre. Auparavant, il y avait beaucoup de tigres dans les forêts du centre et du sud de l'Inde. Malheureusement, l'espèce est aujourd'hui menacée, car les tigres ont été longtemps chassés pour leur peaux magnifiques. Aujourd'hui, le tigre est protégé et la chasse est interdite, des réserves ont été crées pour qu'ils puissent vivre en sécurité. Il y a plusieurs races de tigre, mais le plus connu est le tigre du Bengale, qui est le plus grand et le plus fort mammifère carnivore, c'est le fameux "Sher Khan" du livre de la Jungle. On trouve parfois des tigres blancs trés rares et trés beaux.

 

Les vaches :

Les vaches indiennes sont trés différentes de nos vaches. Elles sont trés maigres, souvent blanches ou grises et parfois elles ont des grandes cornes sur la tête. Surtout, elles sont sacrées, dans la religion hindouiste, elles symbolisent la vie. Les Indiens doivent donc la respecter. Ainsi, Keo était trés surpris de voir des vaches se promener librement dans la rue... Et si elles gênent les voitures, ce sont les voitures qui doivent les contourner.
Lors des fêtes, on décore les cornes des vaches de toutes les couleurs. Comme les chiens, les vaches mangent les déchets laissés par les hommes. L'inconvénient c'est qu'elles laissent aussi leurs déchets sur les trottoirs.

"Pourquoi n'y a t-il rien sur les pingouins" ? Parce qu'il n'y a pas de pinguoins en Inde, il y fait trop chaud !

Les chèvres :

Si Keo a rarement vu des chiens et des chats dans les maisons en Inde, il a vu beaucoup de chèvres dans les jardins. Elles sont souvent marrons et aiment beaucoup la compagnie des hommes. Les enfants jouent avec elles, les prennent dans leurs bras... C'est une race de chèvres au nord de l'Inde qui donne la laine de cachemire, trés douce.

 

Les singes :

On trouve beaucoup de singes en liberté en Inde. Ils se promènent souvent en tribu, les petits accrochés au ventre de leur mère. Les singes n'ont pas vraiment peur des hommes, et il arrive même qu'ils aillent piquer des choses dans les poches des touristes qui ne se méfient pas. Il y a toutes sortes de singes, des plus petits aux plus gros, jusqu'à la légende du yéti.